Aller le contenu

Manger pendant la course : 5 Astuces Collations

Avant de me mettre réellement à courir, je ne me posais pas la question de manger pendant la course. Et puis je me suis découverte une passion pour les ravitos pendant les courses officielles (Oui je suis une grande gourmande même quand je cours). Si j’apprécie autant ces petites collations c’est simplement parce que pendant la course elle me file l’énergie suffisante pour me sentir bien, dans mon corps et dans ma tête.

Je m’explique. Souvent lorsqu’on est en sortie longue il arrive à un moment où la souffrance physique/morale se fait sentir, on en a marre, on ne veut qu’une chose, arrêter ! (maiiis pourquoooi s’infliger ça alors ? (je ne sais pas pourquoi non plus je vous rassure)). Et bah ces petites collations sont des billes de pep’s qui recharge ma jauge d’énergie (Nous sommes d’accord ça ne peut être considéré comme du grignotage hein).

Pas moins de 10 kms pour que la collation soit un minimum utile durant la course.

(Et encore, avec les bons aliments 40/45 minutes avant la course c’est tout à fait possible de faire un semi sans collation (de mon point de vue hein comme toujours) mais sans oublier l’eau).

La liste qui suit est basée sur mes besoins personnels, et ce que mon corps supporte. Nous sommes tous différents ainsi il est conseillé de tester votre alimentation en course bien avant une course officielle pour savoir ce que votre corps tolère ou non.

  • Les Bananes : Celui là c’est un peu l’incontournable ! On le retrouve sur chaque course, il apporte des glucides et surtout du potassium qui aide à prévenir les crampes musculaires. Facile à digérer, ça peut être aussi un bon boost avant course.
    Conseil : Pendant la course à manger en petite quantité pour éviter d’être mal, ça reste un aliment riche.
  • Les Barres de céréales : Ce n’est pas toujours évident de trouver celle qui vous apportera ce qu’il vous faut comme apports et elle peut être parfois trop sucré (et malgré ça la gourmande qui est en moi réclame souvent  les barres énergétiques au chocolat). Niveau apport, il faut qu’elle possède des glucides, des vitamines et des minéraux. Facile à caler dans la ceinture ou dans la poche, c’est une autre forme d’apport énergétique.
    Conseil : il faut qu’elle soit sans morceau et facile à mâcher.
  • Les Amandes : ça tient facilement dans les poches et ça donne toujours un p’tit coup de boost. Toujours penser à en prendre un peu durant les ravitos même si vous ne les mangez pas tout de suite, ce n’est pas pour ce que ça pèse !
    Conseil : On savoure, c’est de la protéine, ça fait du bien à notre corps !
  • Le pain d’épice: Alors lui c’est un petit plaisir que j’ai découvert lors de l’urban trail 2013 (si je me souviens bien), une touche de douceur qui apporte à l’organisme des bons apports. Pour un pain d’épice maison, je vous conseille la recette qui se trouve sur ce site très riche en information nutritionnelle pour les sportifs.
    Conseil : Attention à ne pas trop en manger, c’est bon, c’est un aliment plaisir mais c’est surtout TRÈS sucré !
  • Le Fromage : Bon celui là c’est un peu mon chouchou, je ne le retrouve pas à tout les coups sur les courses mais quand il y en a j’en fais souvent des réserves, je trouve que ça tient bien au corps ! C’est plus un aliment chaudoudou qu’un vrai apport énergétique.
    Conseil : Pensez au rouge dans la gourde On limite les quantités pendant la course et on fait des réserves pour le déguster à la fin !

Bien sur pendant toute la course, on oublie pas que le point le plus important c’est l’eau ! Encore et toujours, on n’oublie pas de boire en quantité suffisante pendant une course !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Marine Marine

    Alors moi souvent, je suis bien incapable d’avaler autre chose que de l’eau voire au mieux des oranges !! :/

    • Au début c’était dur aussi de manger, et puis j’ai vite remarqué que ça me permettait de tenir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :