Avec l'arrivée de l'automne et l'hiver, il se peut que vous éprouviez des changements physiques et émotionnels. Dans mon cas, je ne supporte pas ces périodes de l'année où le froid impacte mon humeur générale. Mes habitudes alimentaires ainsi que mon niveau d'énergie ont tendance à diminuer. Pour gérer ces sauts d'humeur, j'utilise une lampe de luminothérapie et vous conseille de faire la même chose si vous aussi vous en ressentez le besoin. Découvrons ensemble le top 3 des lampes de luminothérapie parmi de nombreux modèles sur le marche (Voir ce guide d'achat et comparateur en ligne : maluminotherapie.com)
Beurer TL90
Vous aimerez la lampe Beurer TL90 pour sa simplicité d'utilisation étant donné qu'elle fonctionne à l'aide d'un unique bouton central. Avec 8 LEDS intégrés, elle vous promet d'excellentes séances de luminothérapie sur plusieurs heures. Attendez-vous à obtenir 10 000 lux comme puissance de lumière à 15 cm de distance. Je vous conseille de le poser sur un mobilier de bureau ou un meuble et de garder une certaine distance afin de bénéficier au mieux des avantages de la lumière sans effet secondaire.
Ajustable, la lampe Beurer TL90 offre une inclinaison d'éclairage optimale. Je l'alimente avec deux ampoules de 36W. Son écran fait de PVC blanc répartit de manière homogène les rayons lumineux pour obtenir une vision plus ou moins uniforme.
Comme inconvénient, je trouve assez contraignant que Beurer ait choisi des ampoules fluocompactes de 6500K. En conséquence, vous constaterez lors de son utilisation un spectre légèrement bleuté.
Philips Energy up 3419
Tout comme le Beurer TL90, la lampe Philips Energy up 3419 est capable de produire 10 000 lux. Mais contrairement à ce dernier, ses ampoules ne sont pas fluocompactes. En effet, Philips vous propose plutôt de vraies ampoules LED de 18W de puissance.
J'apprécie le fait qu'elle dispose de fonction programmable me permettant de l'utiliser n'importe où sans que je sois contrainte de toucher à un bouton. Elle vous donne une occasion d'exposer votre corps à 10 minutes de lumière avant de sortir de la maison. Selon la marque, les sauts d'humeur diminuent déjà au bout de 2 semaines d'utilisation. Et dans l'optique de bien choisir l'emplacement de la lampe, vous serez heureux de savoir que son fil électrique atteint les 210 cm. Ainsi, vous n'aurez pratiquement pas besoin d'utiliser une rallonge électrique.
Les seuls points soucieux concernant ce modèle restent son prix élevé par rapport aux autres modèles de lampe de luminothérapie et sa taille assez imposante.
Lumie Vitamin L
Je vous parle de la lampe Lumie Vitamin L dans mon comparatif pour la simple bonne raison qu'elle procure une lumière de même intensité que les deux lampes de luminothérapie précédentes. En effet, elle promet 10 000 lux à 20 cm de distance. Ce modèle utilise principalement des ampoules LED de qualité.
Concernant ses dimensions, je les trouve particulièrement intéressants dans un sens où je peux facilement le poser sur un mobilier de taille moyenne. Sans compter le fait qu'il est possible de le placer en mode paysage ou portrait. Ainsi, vous n'aurez aucun problème à le poser à proximité de votre PC pour profiter d'une douce lumière chaleureuse tout en travaillant ardemment. Vous regretterez seulement son manque de transparence au niveau du spectre.