Plusieurs déclinaisons de la tresse africaine sont possibles. La plus célèbre d'entre elles est actuellement la tresse sur le côté. En effet, plusieurs stars sont coiffées de cette manière lors de leur apparition publique.
Préparer ses cheveux pour la tresse africaine
Le style des cheveux coiffés en tresse africaine demande des soins spécifiques. Ces derniers sont d'ailleurs importants afin d'obtenir un résultat impeccable. Les cheveux doivent en effet respecter les formes de nattes qui leur sont données. Pour cela, soit des mousses de coiffage, soit une laque sont utilisées. Ces produits sont d'ailleurs utiles afin de calmer toutes les petites mèches qui s'échappent de la natte. Cela est important, car la tresse africaine se reconnaît par le fait qu'elle est collée au crâne.
Les soins prodigués avant de réaliser les tresses procurent également un aspect en relief de la natte. Que ce soit pour des cheveux fins ou épais, pour obtenir de belles tresses africaines, un soin hydratant est également conseillé. Ce traitement est important, car les cheveux doivent garder de leur souplesse ainsi que leur brillance.
La tresse africaine de base
Pour réaliser une tresse africaine sur le côté, il faut d'abord maitriser les techniques de bases de ce style de coiffure. En premier lieu, les cheveux doivent être brossés afin d'éliminer d'éventuels nœuds. Pour la tresse sur le côté, la partie sur laquelle la tresse sera tracée par une raie pour la séparer du reste de la chevelure. Il est d'ailleurs possible de faire plusieurs raies et d'obtenir ainsi plusieurs sortes de nattes.
Après avoir divisé les cheveux en quelques sections, une grosse mèche est prise pour servir de base. Cette partie peut inclure une frange, soit débuter sur un peu plus en arrière et laisser la frange libre pour un effet plus stylé. Par ailleurs, la taille de la mèche de départ ne détermine en aucun cas la taille d'ensemble de la tresse obtenu. En effet, de petites sections de cheveux sont ajoutées progressivement et définissent ensuite la forme et la taille de la tresse.
Mode d'emploi
La tresse africaine sur le côté est réalisée en partant toujours d'une mèche d'environ 10 cm au maximum. Cette mèche de départ est ensuite divisée en trois petites mèches. Chacune d'elles est ensuite insérée au milieu des deux autres soit par le bas, soit par le haut. La technique dépend du résultat souhaité c'est-à-dire une tresse normale ou une tresse inversée. Néanmoins, tout au long de la réalisation de la tresse, des mèches se trouvant sur le trajet de la tresse sont ajoutées afin d'épaissir peu à peu les cheveux à incorporer dans la tresse (Source : http://www.tresseafricaine.fr/coiffures-tresses/tresse-africaine-sur-le-cote.html)
Le secret d'une belle tresse sur le côté est de ne pas trop serrer les nattes, mais de les laisser assez souples. Pour les débutantes, l'idéal est d'abord de maitriser la technique de base et ensuite basculer vers des variantes plus difficiles afin d'obtenir un résultat digne des grandes stars hollywoodiennes.