Aller le contenu

Top 10 Des plus belles montées de Lyon

En pleine préparation pour le Lyon Urban Trail, j’ai eu envie de vous faire partager mon amour pour les escaliers et les montées de Lyon parce que bon ça serait dommage de vous cacher ce beau terrain de jeux qui s’offre à nous.

Déjà il faut que je vous avoue que j’ai du faire du tri pour en avoir que 10 car de la montée il y en a à la pelle alors ne soyez pas trop déçu si vous ne voyez pas votre chouchou (par contre n’hésitez pas à me dire si j’en ai zappé une que j’aille la tester, je crois que je suis devenu accro au montée de cardio). 

10. Montée de la grande côte
Je la mets en dernière car je déteste cette montée mais je ne peux décemment pas passer à côté. C’est un classique et si je l’oubli je vais me faire taper sur les doigts par les Lyonnais. A monter, elle est juste insupportable. Je ne sais pas vraiment comment la prendre, si je fais 2 pas, je casse mon allure, si je n’en fais qu’un seul je dois faire des grandes enjambées et donc je me fatigue plus vite. Dès que je l’aperçois j’ai des bouffées d’angoisse.

P1030811

9.Les escaliers de l’amphithéâtre
Dans le genre casse pattes, elles ne sont pas mal non plus celles-là ! Pour le coup je n’ai jamais réussi à les finir en courant mais pour ma défense elles font la moitié de ma taille, c’est un peu l’escalade pour moi de les monter.

8. La montée de la Sarra
Je n’arrive pas à me décider entre la version escalier et la version montée pour savoir celle que j’aime le moins, on va dire qu’en descendant j’apprécie les deux. Si vous l’aimez d’amour, il existe une course qui s’appelle l’Ultra boucle de la Sarra (pour info on est tout de même sur une pente moyenne de 20%.)
IMG_20170322_133555_455Vous voyez le truc vert au fond ? Je vous présente Sarra la douce, la belle, la piquante.

7. La montée Des Coquillats + Rue Magneval (surnommée la montée des Fantasques)
Située du côté de Croix Rousse, c’est une montée de type « quand il y en a plus, il y en a encore ». Lorsqu’on pense que la série d’escaliers est terminée, on relève la tête en espérant que la souffrance soit finie et en fait ce n’est que de le début de la douleur. Surtout lorsqu’on on voit les collègues partir en face et se diriger vers d’autres escaliers (Hashtag Mourir).

escaliers
La fin de la montée ou le début de la descente: Rue Magneval

6. Le bois de la caille
J’aime beaucoup cette montée car elle ne fait pas aussi mal que les autres (coucou la maso). Elle est toute douce, elle se prend assez facilement en zig zag et puis elle est dans un bois donc il y fait souvent frais, ça permet de moins souffrir lorsque les chaleurs reviennent. Bon le seul hic, c’est que la fin n’est pas si sympa que ça, et qu’il ne faut pas être épais pour passer à travers la barrière en métal.
Point conseil rapide : On surveille bien ces pieds pour ne pas trébucher sur les branches et les cailloux par terre (ce n’est pas du tout du vécu !)

5. La montée de la Rochette
Encore une belle montée située du côté de Caluire, lorsqu’on habite pas loin et qu’on est fan de dénivelé, ce n’est que du bonheur (je vous envierai presque). Elle est du genre difficulté ++ (pour moi en tout cas)(un « petit » 18% quand même), on dirait qu’elle grimpe gentiment au début, sauf qu’elle ne fait QUE monter par paliers. On se dit que c’est fini alors l’espoir grimpe en nous, on imagine déjà le cardio redescendre et le cuissot se reposer et puis BIM palier et ça continue de monter ! (encore et encore)(C’est que le début d’accord, d’accord)(de rien).

4. La montée de Vauzelle (Surnommé la Soulary Bis)
Elle parait presque mignonne à côte de la vraie, mais ne vous fiez pas à sa douceur, elle fait bien travailler le cardio aussi. L’avantage c’est qu’elle est moins connue que l’autre, du coup elle est moins pratiqué, et est plus praticable (CQFD).

3. La montée à côté de l’école après le tunnel de la Croix rousse
Si quelqu’un a le vrai nom ça pourrait aider. Sur Strava ils appellent ça la montée Tassigny. Il s’agit d’escaliers qui collent une école, si vous y allez entre midi et deux les enfants se font souvent un plaisir de vous encourager.
Petit conseil : ne commencez pas à tout donner au début car si vous êtes en équipe vous pouvez tomber sur des petits blagueurs qui vous font continuer en face par la Rue Adamoli constituée (je vous le donne dans le mille) d’escaliers (ou par la gauche par la Rue Grognard qui n’est pas en reste non plus).

2. La soulary de son prénom Joseph
J’ai mis longtemps avant d’y aller mais ces escaliers c’est mon deuxième coup de cœur à Lyon question montée. Elles sont juste parfaites pour s’entrainer, on peut les prendre soit par 1 soit par 2 selon l’effort qu’on veut faire (ou même passer par la partie « pas escaliers » sur la deuxième partie). Dès la première rencontre, ça a été un vrai coup de foudre mais dommage pour elles, mon cœur était déjà pris.

1.Nicolas des Langes
Qui ne connait pas ces escaliers ?! Certains diront que la montée commence à côté de la gare, les autres plutôt après les premières marches. Dans les deux cas, ils piquent bien les cuissots et font bien monter le cardio ! Je ne me lasse pas d’y aller et de les faire surtout pour aller chercher une des vues les plus belles de Lyon.
Petit repère personnel : Quand on voit le portail blanc c’est que c’est bientôt la fin

NicolasdeslangesAu printemps
Nicolasdeslanges2En automne

Ps : J’aurai pu en mettre tellement d’autres mais j’ai du faire un choix mais sinon vous avez aussi :
– La montée des lilas (moitié escaliers/moitié montée)
– La montée de l’église (situé à Caluire, elle monte pas mal aussi)
– La montée du Greillon (j’ai pas mal hésité pour celle ci car niveau escaliers je la trouve sympa)
– La montée du petit Versaille (on est pas trop amie toutes les deux)
– La montée de la Rosaire (qui permet aussi d’aller voir la belle vue de Fourvière)
– La montée du Télégraphe (testée une seule fois on passe rarement par là).
– Le Tunnel routier de la rue de Terme (testé sur l’édition 2014 du LUT)(si ma mémoire ne fait pas défaut)
– La Montée Hoche (escaliers encore et encore)(je vous la refais ?)
– La Montée de la boucle (mais pas top au niveau de la circulation).

IMG_20170320_133734_579Montée du Boulevard (Croix-Rousse)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :