Aller le contenu

Les 5 bonnes raisons d’avoir un lit « Montessori »

Les filles dorment dans la même chambre depuis que Fleur a 1 mois (cf l’allaitement + cododo sur le canapé dans le salon), au tout début nous l’avions mise dans son lit bébé à côté du lit de Mini qu’on avait acheté à ses 2 ans et demi en prévision de l’arrivée de sa sœur. Avant de le choisir, on avait bien réfléchi à ce qu’on souhaitait : Un lit qui ne prend pas trop de place et dans lequel on pouvait caler les 2 : On a donc pris le Kura de chez Ikea.

kura-lit-reversible-blanc__0179751_pe331953_s4

C’est celui là (non je ne fais pas de la pub pour Ikea c’est juste pour vous montrer)

Depuis que Fleur a 4/5 mois, on a rangé le lit bébé à la cave (celui que Mini a eu jusqu’à ses 2 ans et demi et avec lequel on a eu le droit au passage enlèvement des barreaux et tout ce qui s’en suit (coucou les gamelles dans la nuit)), et elle dort donc dans un lit dit « Montessori » ‘(oui oui tout ça pour en arriver là).  Fleur dort en bas sur un matelas de taille normal entouré d’un traversin et du coussin d’allaitement qui sont calés sous un drap.

20160923_0926581

Sa veilleuse et son doudou en guest ainsi que le téléphone Fisher Price qu’elle a du ramener pendant la sieste

Non promis ce n’est pas très compliqué à faire, et je pense que ça doit coûter largement moins chère qu’un lit bébé (coucou le marketing de la puériculture). Fleur a maintenant dépassé les 1 an et on est content qu’elle se soit habitué à ce lit car nous mêmes on y trouve des avantages (et pas qu’un peu).

Déjà, (bon je vais me répéter mais vous n’avez rien vu) le gain de place !

Un lit pour 2 enfants lorsqu’on a qu’une seule chambre, c’est quand même le top. En plus, elle est relativement petite et nous voulions un coin lit, un coin lecture, et un coin jeu (coucou le casse tête), nous y sommes plus ou moins arrivé (bon sauf que parfois le coin jeu empiète toute la chambre) avec quelques astuces. Et puis les filles sont relativement contentes (bon surtout Mini) de dormir l’une au dessus de l’autre (j’envie tellement la période de la pré-adolescence vous ne pouvez pas savoir à quel point avec ce lit).

En tant que Parents, tu peux t’allonger dedans

Lorsque c’est la fin de journée et que tu es fatigué, tu n’as envie que d’une seule chose : t’allonger. C’est sans compter sur ton enfant qui n’a lui qu’une envie : de te retrouver pour jouer ensemble. Avec ce lit, tu peux faire les deux, jouer avec lui (ou faire vachement bien semblant) et te reposer confortablement.
Le bonus non négligeable dans cette histoire c’est que tu n’es pas obligé de te plier dans tous les sens pour te coucher dedans, tu peux déplier les jambes et te détendre (et piquer une sieste avant le repas sans te faire griller !).

L’autonomie mon gars !

Adieu, les « Mamaaaaaaaaaaaaaaan, papaaaaaaaaaa je suis réveilléééééééééé » à 6H du matin pour sortir l’enfant du lit (on compatit Mini le faisait lorsqu’elle était petite). Là, Fleur sort de son lit quand elle a envie, du coup la plupart du temps, elle joue dans sa chambre en attendant qu’on vienne la chercher ou que sa sœur se réveille pour lui ouvrir la porte (oui on fera moins les malins quand Fleur pourra le faire elle même). C’est même arrivé quelques fois de retrouver les 2 en train de jouer tranquillement en attendant qu’on se lève (le retour des dimanches sous la couette (ou presque)).

L’autonomie bis mon gars ! (la suite)

Lorsqu’elle est fatiguée elle va dans son lit toute seule (ouai ça j’avoue c’est plutôt cool). Elle se cale le doudou dans la bouche, et hop elle file dans son lit en mode « je suis trop chou je vais me coucher toute seule » (yeux qui pétillent et oooooh avec la tête sur le côté) (oui cette enfant a un level de choupitude plutôt élevé).

Tu peux dormir avec ton enfant (oui ça fait redondant mais c’est pas grave, ça passe !)

Parfois il y a certains couchés qui sont plus durs que d’autres que ça soit pour l’enfant ou pour toi (l’un est souvent lié avec l’autre). Du coup, pour se rassurer à deux tu peux te caler à côté de lui en mode papouilles, câlins, et ronronrons (Oui je sors de ma semaine de vacance avec Fleur j’ai donc le cerveau un poil déconnecté). Bon et c’est quand même le must de pouvoir lire l’histoire du soir en étant allongée comme une grosse loque dans le lit de Fleur.

Et hop un p’tit câlin en mode instant chou !

Non, je ne citerai pas les inconvénients vu qu’il y en a pas (Ou presque !).

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Elle comprend qu’elle a pas droit de sortir quand c’est l’heure d’aller au lit ? Avec Crapaud qui a désormais un lit sans barreau, on a du bol, il est relativement sage là-dessus mais avec Lutin je suis pas pressée tu vois

    • Ah bah elle reste dans son lit jusqu’à ce qu’on ferme la porte (donc lecture du soir + x bisous + apporter de l’eau à Mini etc..) après ce qui se passe on en sait rien mais en tout cas elle reste dans la chambre :p

      • Et ça dérange pas sa soeur ? Waouh, je suis impressionnée. Même si vu qu’elle est habituée, ça reste différent pour elle.
        Fleur ayant un côté exploratrice, je trouve ça fou.
        C’est chouette comme lit. Pour Lutin, elle avait ça suite aux nuits moisies. On a arrêté quand elle a commencé à taper à la porte à la sieste car elle jugeait qu’elle n’avait pas besoin de dormir. L. O. L.

        • Oh bah sa soeur joue aussi dans son lit jusqu’à pas d’heure, on les couche à 20H après l’heure à laquelle elles s’endorment c’est autre chose, souvent quand je vais me coucher vers 21H30/22H je vais les voir et ça dort donc bon elles font leurs vies :p.
          Après je dis pas pour la suite mais maintenant on kiffe grave ^^

  2. Marine Marine

    Ta grande a quel âge pour qu’elle puisse dormir en hauteur ?

    • Elle a commencé à dormir dans un lit en hauteur à 2 ans et demi, maintenant elle a bientôt 4 ans et on a jamais eu de soucis ;-).

  3. Anne Anne

    On a essayé cet été de passer à un lit montessori pour la grande mais rien à faire elle préfère son lit à barreaux etvsa gigoteuse ! Pour la seconde, pour l’instant lit à barreaux aussi mais vu qu’elle s’endort dans mes bras en marchant c’est beaucoup plus facile poir la poser quand le lit est en hauteur….. Jee me vois mal me mettre à genoux avec dans les bras! Mais on la passera assez vite au lit montessori, je pense, avant qu’elle ne soit trop habituée à son petit lit.

    • après ça dépend vraiment des enfants, on a l’avantage qu’elle aime, si elle n’aurait pas aimé on aurait sûrement adapté le lit :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :