Aller le contenu

Ma Prépa marathon : Plan Objectif 4 heures

Cette année je me suis mise en tête de faire un Marathon, la première étape de mon objectif personnel. Pour réussir ce challenge, j’ai décidé de suivre une préparation, une grande première pour moi qui a toujours favorisé le plaisir à la discipline (et pas que dans le running).

Sur internet on trouve un peu de tout, des plans de toutes sortes avec de la fréquence cardiaque, de la vitesse, des kms, en 4 ou 3 séances, en 8 ou 10 semaines, du coup j’ai tenté de coller au mieux à mes habitudes et surtout à ce que je pouvais faire. Je suis (du verbe suivre donc) un plan sur 10 semaines avec 3 exercices de running par semaine (à côté de ça j’ai rajouté une séance de renfo de 30 minutes + 1 séance de piscine par semaine). Ce plan est pour finir le marathon en 4 heures mais vu que c’est mon premier, je préfère me dire que l’objectif sera déjà de le finir tout court. 3 entrainements par semaine sur 10 semaines, c’est ce qui me paraissait le mieux pour gérer le travail, la vie de famille et cette addiction à la course. La plupart du temps je cours entre midi et deux à mon travail, sinon pour les sorties plus longues, je cours le soir. Je suis réglée pire qu’un coucou suisse : Lundi/Mercredi/Vendredi pour la course, et repos le week-end pour profiter un peu de la tribu.

2Sans titreSemaine 2 Entrainement 1

Les entrainements pour vous faire une idée de ce que j’endure :

Semaine 1 :

Séance 1 : 1 heure de footing à 9,5 km/h

Séance 2 : 1 h de footing à 9,5 km/H + 5 x 100 m à allure marathon (10,55km/h)

Séance 3 : 30′ d’échauffement + 4×1000 m (4’23 par 1000 m – Récup de 2′) + 15′ retour au calme

Semaine 2 :

Séance 1 : 30′ d’échauffement + 10 x 400 m (1’42 sur 400 m – Récup de 1’15) + 10′ retour au calme

Séance 2 : 1h15 de footing à 9,5 km/h

Séance 3 : 30′ d’échauffement + 6 x1000m (4’23 par 1000m – récup 2′) + 15′ retour au calme

Semaine 3

Séance 1 : 30′ d’échauffement + 10 x 500 m (2’10 sur 500 m – Récup de 1’30) + 10′ retour au calme

Je n’arrive pas encore à savoir ce que je déteste le plus entre le fractionné qui me déguenille à chaque coup, et les sorties à allure modérée où je passe mon temps à contrôler ma vitesse (en vrai j’adore les sensations après une sortie fractionnée).

Cette préparation me permet de fournir la concentration et la rigueur qui me manque sûrement à mon quotidien de runneuse du dimanche (ça se sent là que j’essaye de me convaincre que ça me fait du bien ?).

En fait, j’ai l’impression d’être tout le temps mitigée, j’aime bien courir, je suis contente de réussir les exercices (ou presque) mais purée qu’est ce que c’est chiant de devoir se tenir à quelque chose.

Avoir De la discipline, suivre un entrainement, être obliger de faire, en gros tout ce que je déteste.

En terme d’entrainement, j’ai vraiment hâte de faire mes sorties longues qui sont plus flexibles, un peu de lâché prise ne fera pas de mal. Et au final, j’ai plus que hâte de pouvoir faire le marathon, savoir si les entrainements aident, et surtout voir si j’en suis capable. Finir cette première étape pour pouvoir m’entrainer plus pour réaliser mon vrai objectif.

On en reparle en Octobre ?

Sans titreSemaine 2, Entrainement 2.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

  1. Bon courage pour le Marathon. J’avoue que j’aimerais bien tester un jour… mais je ne sais pas si je serai capable de suivre un entrainement aussi poussé que le tien… et au final, réussir la course.

    En tout cas bravo à toi!

    • Merci beaucoup, j’ai hâte de voir ce que ça donne le jour J, si vraiment les entrainements ont été utiles.

  2. la prépa sera utile c’est sur!!!! je l ‘ai constaté pour le marathon de mon mari !
    un jour moi aussi je ferais un marathon 🙂

  3. […] La prépa marathon est en train de toucher à sa fin (Ayééééé c’est finiiii ! Youhouuuu c’est la fêteeeeuh), je me suis dis que c’était le bon moment pour revenir sur ces 4 dernières semaines avant le grand Jour. Un dernier compte rendu avant le retour sur expérience du Marathon (The one !). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :