Aller le contenu

Quand ne pas manger de viande rime avec être végétarien

  • « Ah bon tu ne prends pas de viande ? »
  • -« Non »
  • -« Tiens c’est rigolo je ne savais pas que tu étais végétarienne »

Tiens c’est vrai que c’est rigolo car moi non plus en fait.

Je ne me suis jamais prétendu être végétarienne, et encore aujourd’hui ce sont les autres qui me le font remarquer. Je ne me sens pas végétarienne, je ne me revendique pas végétarienne, je ne lève pas un panneau à l’effigie du végétarisme. Non parce qu’avec ce genre de phrase, j’ai vraiment l’impression qu’il faudrait le placarder partout, ce « défaut », cette chose dont je me prive (oooh mon dieu elle va mourir elle ne mange plus de viande !) (j’extrapole à peine).

Non, ne pas manger de viande n’égale pas « végétarien« , n’égale pas « bobo ou à la mode », n’égale pas « mes enfants ne mangent pas de viande non plus », n’égale pas « je me drogue et je ne suis plus à même de comprendre ce que je dis ou ce que je fais », et n’égale même pas « on se reconnait entre nous, notre symbole est la carotte, et notre plan est de gouverner le monde à coup de betterave » (désolé de vous décevoir).

Vous allez me dire que j’exagère, à peine. Faites l’expérience au moins une fois, à la cantine, ou au restaurant de ne pas manger de viande, ou faites venir le sujet, glisser rien que l’idée que vous ne mangez pas de viande, et laissez faire le reste. Vous verrez, on obtient de magnifiques perles !

Alors oui, j’avoue tout, je ne mange pas de viande, plus précisément je ne mange plus de viande, MAIS ça veut dire que tu en as mangé, et que tu n’en manges plus ? Mais alors POURQUOI tant de privation alors qu’il faut se faire plaisir dans la vie, il faut vivre la vie comme elle est et la chérir etcétéra etcétéra ? (Promis, je profite de la vie, je la vis, je l’aime, je la chéris, je lui fais l’amour tout les jours à la vie, PROMIS ! Croix de bois croix de fer).

Il n’y a pas de raisons particulière (purée là je sens que je vous déçois encore plus que tout à l’heure), je n’ai pas d’idée sur la question (enfin si j’en ai pleins mais je n’ai franchement pas envie de les énumérer car ce n’est pas lié). En fait, je ne me suis jamais vraiment arrêté de manger de la viande, je ne me suis pas levé un matin en me disant : « AUJOURD’HUI, Laurie, Tu arrêtes de manger de la viande, d’accord ?! » Je n’ai pas signé d’accord, ni de charte. C’est juste que je n’aime juste pas le gout de la viande (si si c’est possible). J’ai même très longtemps, à défaut de consommer de la « vraie viande », (cf les carnivores que j’ai pu rencontrer) manger du blanc de poulet/de dinde, j’adorais le goût et puis comme tout je m’en suis lassée.

Voilà, en gros si il fallait résumer : La viande, ça me gave juste d’en manger. C’est chiant à faire cuire, la plupart du temps c’est plus ou moins long, tu sens le graillon dès que tu en fais, et vraiment le goût c’est pas le summum de ce que j’ai pu goûter, même si il m’est arrivé de manger des bavettes à m’en taper le cul par terre (même si je ne l’ai jamais réellement fait, trop peur d’avoir mal à mon fessier).

Mais du coup, tu ne manges plus rien ? Comment tu fais ? Tu le vis bien ? Tu es sur que ça va ?

Non c’est vrai que je ne mange plus, je ne vis plus, je suis amorphe à longueur de journée, je ne sors même plus (j’aurai pu tout aussi bien rajouter : Je ne pète plus, je ne rote plus, je ne nique plus (non mais je vois vraiment que ça vous inquiète hein). C’est la déprime dans mon assiette, comme dans mon frigo. Je fais peur à voir. VRAIMENT !

A côté de tout « ce mal être de végétarienne », je suis sportive, je donne mon sang, je cours avec les filles, je joue avec même, et tout les matins je porte Fleur en Ergo. Parfois, il m’arrive aussi de faire 2/3 séances de renforcement musculaire par semaine, je marche toujours au lieu de prendre les transports en commun, je vis à 200 à l’heure (ce qui soit dit en passant fatigue toujours autant mon carnivore d’homme) et je vais bien.

Bon par contre, je suis vraiment désolé de vous l’apprendre mais il se pourrait que je sois végétarienne.

vegetarien-4source

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. J’ai également écrit sur la question aujourd’hui 😉 Je ne suis absolument ps végétarienne, mais j’ai de plus en plus du mal avec la viande !!

    • C’est que c’est particulier à manger je trouve 😉

  2. Eh bien je suis exactement comme toi….je ne m' »étiquette » pas végétarienne mais je n’aime pas la viande, question de goût. Tout comme je n’aime pas les aubergines ou les endives (eh oui)…c’est comme ça, je n’en fais pas un « combat » et je ne me sens pas obligée de préciser ça à chaque repas avec les autres. Quand je vais au resto, je vais choisir un plat qui me semble appétissant c’est tout…il se trouve que ce que je trouve appétissant, ce sont les plats qui ne contiennent pas de viande, l’histoire s’arrête là…..du coup, j’ai l’impression qu’on ne vient pas trop me faire ch….m’embêter, on ne me pose pas trop de question puisque j’ai l’air « normale » (c’est très relatif….)

    • Heureusement alors, parce que c’est bien agaçant d’entendre des « encore une qui ne mange pas de viande et blablablabla » 😉

  3. Ingrid Ingrid

    Ce qui est génial, c’est que j’aurais pu écrire mot pour mot cet article (le trait d’humour en moins bien entendu 😉
    Que ça fait plaisir d’être comprise. Je ne me sens pas végétarienne, et je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir telle quelle (ce qui en plus n’est pas une tare !)

    • Nous sommes bien d’accord, c’est comme une impression d’être différent alors que c’est quelque chose de normal de ne pas manger de viande 😉

  4. Mes enfants n’aiment pas la viande que ce soit rouge ou blanche et on ne sait pas comment les faire manger. Après tout c’est de la protéine et le corps en a besoin. On va peut être aller voir une nutritionniste

    • Je pense que ça serait une bonne chose, il le faudrait aussi après il y a de bonnes alternatives, il faut juste savoir lesquels et les combiner 😉

  5. Mumrunfun Mumrunfun

    Si tu manges du poisson c’est bon tu peux dire au gens « je ne suis pas végétarienne fiches moi la paix  » 😉
    Les gens adorent les étiquettes c’est usant

    • aaaaaaaaaaaaah top alors, parce que le poisson ça m’arrive d’en manger assez souvent :p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :