Aller le contenu

La réalité virtuelle avec Homido

Petit article Geekerie aujourd’hui, parce que c’est aussi mon quotidien mais que j’en parle très peu. Je n’en rajouterai pas une couche sur le temps et son pote la procrastination mais je vous avouerai que c’est bien encore de leur faute si le sujet n’apparait seulement que maintenant par ici.

Comme l’indique le titre, c’est de la partie réalité virtuelle avec Homido que je vais aborder aujourd’hui.

Homido est une société française qui se lance dans le marché des casques de réalité virtuelle.

Nous avons reçu deux kits à la maison, un contenant le casque de réalité virtuelle, et un autre avec un modèle Mini qui englobe moins la tête (je vous en dis plus tout de suite).

20160413_075708

Un casque de réalité virtuelle, à quoi ça sert ?

Il s’agit d’une autre manière de voir les choses : De jouer à des jeux adaptés à la réalité virtuelle, de voir une vidéo/films/photos en 2D, 3D, 360°. Il s’agit d’une nouvelle expérience, d’une autre vision, c’est comme d’être dans une bulle.

Votre Vue est presque mise à 100% niveau contribution, le tout est de le combler avec des écouteurs et là vous êtes vraiment dans votre jeu/film/vidéo, englober.

Au début, j’étais (je pense comme beaucoup) avec pas mal d’aprioris, j’avais peur de ne pas assez voir, que ça soit vraiment un objet superflu, qu’on est mal à la tête, que ça soit gênant, trop lourd. Fin bref, les casques virtuelles j’avais pleins d’idées dessus mais pas les bonnes.

Le Homido chasse tout les préjugés qu’on pourrait avoir sur ces casques. Il est léger, et il est facile à mettre (même Mini arrive à le mettre seule). Il est plutôt confortable, réglable pour sa vue (sachant qu’à l’appart on a une myope, et un  Hypermétrope/astigmate) et l’expérience de l’immersion est assez impressionnante (finito les préjugés !).

Quand vous avez besoin d’une bonne dose de vacance, hop on met le casque, Vidéo de plage, et on est bien (manque plus que les marques de bronzages) !

Côté technique, ça donne quoi ?

Le casque possède des lentilles VR (Virtual Realité donc) faites sur mesure avec une FOV (field of view = Champ de vision double donc) (oui je fais traducteur pour les non anglicistes à mes heures perdues) de 100 ° , en gros ça veut dire qu’on peut voir partout :en haut, en bas, à gauche, à droite, c’est fait pour que notre vision soit la même partout.

Trois différents modes peuvent être choisis : vue éloignée, vue rapprochée et vision normale, tout cela pour s’adapter à la vue de chacun, même si le casque peut être utilisé sans gène avec ses lunettes de correction (testée et approuvée avec mes grosses lunettes en bois). Homido a pensé à ceux que ça pourrait éventuellement gêner en intégrant un kit avec le cône porte lentille adapté à votre vision (myope et hypermétrope).

La IPD (Je sens que je vous ai perdu là, IPD correspond à la distance inter-pupillaire) est réglable, ça veut donc dire que la distance entre les deux lentilles est ajustable pour s’adapter à tous.

Elles sont compatibles avec une grande majorité des smartphones (si on a un doute le site possède bien sur une page de compatibilité).

Jouer avec un casque VR c’est vraiment une autre expérience, un changement complet, une belle découverte.

Prix : environ 70 euros

20160413_075822

Le soucis avec cette version c’est l’éventuel encombrement que cela peut apporter. On ne peut pas tellement le mettre dans la poche, ou éventuellement en faire une ceinture. Homido a donc résolu ce soucis de déplacement avec la version Mini (là je parle des lunettes, pas de ma grande). Ces lunettes tiennent dans le creux de la main, ou même dans la poche d’un Jean. C’est de la réalité virtuelle à la porter de tous et à emmener partout.

13214819_10207978515012454_1201655246_o

Il suffit de clipser les lunettes sur son smartphone et de lancer une application VR pour se plonger dans un monde virtuel en quelques secondes.

Prix : Environ 15 euros.

13161016_10207978586174233_531464269_o

Côté Jeux, ça donne quoi ?

C’est top d’avoir des lunettes de réalités virtuelles mais c’est encore mieux de pouvoir l’utiliser concrètement. Homido fait ça bien, on peut télécharger l’application Homido Center qui propose des jeux adaptés aux casques (gros hic par contre, il s’agit pour beaucoup de démo). Cependant, il y a de quoi faire du côté des stores associés à votre smartphones, la recherche jeux VR sera votre amie

Niveau qualité, on y est pas encore, c’est plus que correct, et c’est même parfois bien mais on est pas encore à la perfection (bientôt espérons le !).

Mini avec sa grande curiosité, les a donc essayés, et elle a adoré. Aux premières abords elle était plutôt inquiète de tomber dans l’eau ou de tomber du manège, mais après ça a été que du plaisir. Pouvoir toucher les poissons sans être dans l’eau a été THE expérience.

Vous pouvez aussi pousser la pratique avec des vidéos et des films, ça change aussi complètement des habitudes !

20160413_075831

Et si vous voulez en savoir plus avec des vrais termes techniques, vous pouvez allez lire celui de Geekandmore qui vous propose un article test complet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :