Aller le contenu

Mes 5 astuces Detox

Avec le passage de Noël et de Pâques, je suis un peu en mode beurp à la maison, et avec l’été qui arrive j’aimerai me sentir bien dans mon corps et être toute fraiche pour l’arrivé du soleil.

Ni une, ni deux, j’ai décidé de me « détoxer » avec des petites astuces à droite, à gauche, presque comme un régime détox, des habitudes à avoir tout les jours :

Je me bouge

Bon ça c’est pas nouveau, mais j’ai adopté d’autres subterfuges pour bouger encore plus:

  • Favoriser les escaliers à l’ascenseur :
    Le matin je descend les escaliers pour aller à l’école (2 étages),  pour descendre de chez Nounou (7 étages) et pour aller pour aller au garage (1 étage). La journée je ne prend plus du tout l’ascenseur pour aller dans les différents services, et le soir en rentrant c’est escaliers pour remonter du garage.
  • Marcher le plus possible :
    Avant d’aller au travail, je me fais mon petit marathon en conduisant Mini à l’école et Fleur chez la nounou : Objectif 30 minutes de marche rapide.
  • Bouger même en fin de journée :
    Le soir, j’évite de rester trop longtemps assise dans le canapé : Je range, je joue, je fais même la cuisine pour éviter de rester assise (c’est pour dire), et j’ai hâte que le soleil avec les jours qui rallongent apparaissent pour finir les fins de journées au parc avec les filles.

Bouger permet d’évacuer le stress, et plus on bouge plus on motive les organes qui permettent de traiter les « déchets » de notre corps : Intestins, Reins, Peau, Poumons et foie, c’est que du bonheur pour eux lorsqu’on fait du sport.

J’ai appris récemment que le must du must était de faire 3 heures de sport par semaine, je trouve ça énorme. Pour moi, 1 heure (voir 2 si on est motivé) est une bonne base: 10 minutes de marche rapide, 10 minutes d’escaliers, 30 minutes de courses, 30 minutes de renforcement musculaire…

Manger des fruits et des légumes

Exit la « mal bouffe », plus de trop sucré, ni de trop gras, plus de trop en quelques sortes, je mange léger et sain mais je n’oublie pas de me faire plaisir quand même.

Niveau fruit, il y a en pas mal qui aide :

  • La pomme : Accélère l’élimination des toxines.
  • Le Kiwi : Favorise la digestion
  • La banane : Aide à réguler les fluides dans l’organisme.
  • L’ananas : Facilite la digestion
  • La cerise : Favorise l’élimination urinaire des toxines
  • Le Citron : Renforce les défenses de l’organisme et favorise la détoxication par la peau.
  • La myrtille : Aide l’organisme à lutter contre les troubles gastro-intestinaux et les affections urinaires

Au niveau des saisons en ce moment, nous sommes plus sur le kiwi, le citron et la pomme.

Et parmi les légumes :

  • L’avocat : Combat efficacement les radicaux libres.
  • L’artichaut : Optimise le transport des toxines vers les intestins
  • La betterave : Participe à l’élimination des déchets naturels
  • Le cresson : Améliore la circulation
  • La carotte : Permet la régulation du transit intestinal
  • L’aubergine : Absorbe une partie des graisses dans le tube digestif.

Au niveau des saisons, ici on sera plus sur l’avocat, la carotte et l’artichaut.
(Bon selon les sites  où je regarde ils ne sont pas d’accord sur les fruits/légumes de saison, le mieux étant de lire les écriteaux qu’il y a dans votre supermarché et de favoriser le Français (voir même le local)).

Il est conseillé de les manger crus pour garder les vitamines anti-oxydants et les enzymes qui aident à bien digérer. Attention à ne pas trop en surconsommer pour éviter d’irriter les intestins.

Boire beaucoup d’eau

Pour fonctionner correctement, le corps a besoin d’environ 1,5 litre de liquide par jour. Lors d’une détox, il est conseillé de consommer bien au-delà : Environ 3 litres. Du coup, je me promène avec ma bouteille d’eau partout. Au début je me forçais un peu à boire, dès que je regardais l’heure, je prenais une gorgée d’eau, histoire d’avoir un réflexe, et puis naturellement, j’ai continué.

L’eau permet de favoriser l’élimination des toxines rénales, ainsi plus on boit, plus on fait pipi, plus on réduit la densité des urines qui deviendront claires (CQFD).

Parmi les boissons on évitera l’alcool (booouh je sais c’est pas cool) et on privilégiera : l’eau plate, les tisanes, les jus de légumes frais coupés à l’eau, le thé vert.

La cuisson détox

Rien que de l’écrire, je me marre. Moi qui vous parle cuisine, noter l’ironie. Pour des aliments mieux traités par la cuisson (le cru étant le must), il faut faire cuire à la vapeur, en papillote ou à l’étouffée. Cela conserve au mieux les vitamines et les minéraux.

Le thé

Ça c’est mon dernier chouchou, depuis que je l’ai commencé je ne m’en lasse pas. Je suis devenu accro et mon ventre me dit merci. Il existe plusieurs thé détox sur Internet mais j’ai jeté mon dévolu sur Tea Tox, et plus sur la version Skinny Detox de 14 jours pour coupler avec mes astuces. Ouai quand Je me détoxifie je le fais jusqu’au bout.

Cette cure fonctionne avec 2 mélanges différents : 1 le matin et l’autre le soir.  Celui du matin est à prendre 20 minutes avant de manger pour se motiver et se détoxifier pour la journée, et celui du soir après manger pour se détendre et digérer.

Le tout 100 % Végétalien, sans additif, et biologique. Un combo pour être au top.

14 jours de thé 2 fois par jour et je me suis senti plus légère, j’avais l’impression que mon ventre était moins dérangé, je dormais plus calmement, et surtout je me suis senti plus zen dans mon corps. En gros , c’était moins la guerre dans mon body et ça fait beaucoup de bien.

Je pense même à le ré-utiliser dès qu’un excès de quelques jours fait son apparition. Et Sinon si vous souhaitez en savoir plus, Quick Steph en parle beaucoup mieux que moi.

 

12800272_491621204370346_8883452032350679524_n

Après pour une meilleure détox il faut suivre d’autres règles et surtout se renseigner car il faut se détoxifier tout en respectant les besoins de son propre corps. Là il s’agit simplement de se sentir mieux en fin de journée/semaine et de laisser un peu le corps respirer avec tout les excès du moment.

Heureusement les prochains ce n’est pas avant fin décembre, ouf !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :