Aller le contenu

Ma fille et sa peur du bain

Je vous en parlais ici et , et même parfois je vous ai spammé avec ça sur twitter, en tout cas, je ne vous le cache plus, Mini a eu longtemps peur du bain (oh que c’est bon de ne pas écrire « a peur du bain »). Mini a toujours adoré l’eau, elle se lavait sans soucis les mains mais se crispait dès que l’eau montait sur son buste (Mais ça c’était avant).

On a commencé à donner des bains à Mini dans une grande baignoire, adaptée à sa taille, aucun soucis là dessus. Puis nous sommes passé à l’anneau de bain, pas de soucis non plus ici, pour finalement passer au tapis de bain lorsque l’anneau est devenu trop petit. Sa peur, ses crises et ses larmes ont commencé vers 14 mois et ont empiré vers 18 mois, à chaque bain on avait le droit aux cris, aux larmes, et aux hurlements. Pourquoi ? Très bonne question merci de l’avoir posé, sachant qu’on avait rien changé dans notre façon de faire. A ce jour, on ne comprends toujours pas pourquoi elle nous faisait ça.

On a testé plusieurs techniques pour la laver, avec des réussites et des échecs, de gros échecs même, une seule technique à ce jour fonctionne (et on croise les doigts pour que ça continue):

La Technique du bain à deux

On m’avait donné cette technique sur Twitter, et on s’est dit dans le doute pourquoi pas essayer. On a fait l’expérience une fois, on avait mis très peu d’eau dans la baignoire (au temps vous dire que je me les caillais sévère), et je me suis mise dans le bain puis après on a mis Mini, GROSSE erreur, elle s’est accroché à moi pendant toute la période du bain, comme un koala, refusant de mettre le moindre bout de son corps dans l’eau (ECHEC).

La Technique du gant

On a acheté des gants marionnettes et des fleurs de bain animaux pour qu’elle puisse se laver toute seule, et qu’elle apprivoise le bain (Echec, elle joue avec les animaux, leurs fait des bisous/câlins mais ne se lave pas avec).

La Technique du bain sans eau

On a commencé à ne plus mettre d’eau dans le bain, on l’installait sur le tapis de bain, on lui demandait d’aller choisir ses jouets et puis on activait l’eau doucement, pas de jet agressif. Au début ça fonctionnait plutôt bien, et puis petit par petit, c’est redevenu comme avant, avec des hurlements dès que l’eau démarrait (Demi Echec numéro 3, la suite vous dira pourquoi).

La Technique de la petite baignoire

Pour les vacances, on a acheté une baignoire stokkle, pratique, elle se plie, et ne prend pas beaucoup de place dans le coffre, on a lavé Mini dedans pendant toutes les vacances, (la grosse éclate à poil sur la terrasse). Rentré de vacances, elle ne voulait plus la quitter, pour chaque bain elle la réclamait. Du coup, maintenant, elle prend son bain dans la stokkle qui est dans la grande baignoire, toujours avec le principe de la baignoire vide qui se remplit doucement avec le pommeau de douche et des jouets qu’elle va chercher (Victoire, grosse victoire même car à ce jour cette technique fonctionne toujours et ça va bientôt faire 2 mois)

La Technique du jeu

Il y a toujours un moment de jeu dans le bain, on ne fait plus ça machinalement, c’est à dire la mettre dans le bain, mettre l’eau, la laver, la rincer, la sortir… On prends le temps, on la met dans le bain, on met l’eau, elle joue, et elle se mouille toute seule soit à l’aide du jet, soit à l’aide d’un gobelet, soit en s’éclaboussant, on ne force pas, on ne la speed plus. Et même si le bain met plus de temps, tout se fait dans la bonne humeur (et même les rires).

La Technique de la visière

On a acheté une visière Babymoov à Oxybul (j’en profite pour déclarer officiellement cet objet, grande découverte de l’année). Au début, Mini hurlait quand on la lui mettait, elle ne la voulait pas, et elle continuait de hurler dès qu’on mettait de l’eau sur la tête. Et puis, elle a commencé à ne plus crier mais juste à se tendre, elle a remarqué que l’eau n’allait jamais dans ses yeux, et finalement au bout de quelques utilisations, on a une Mini qui veut mettre la visière toute seule, et qui est morte de rire dès qu’on lui met de l’eau dans les cheveux, que demander de plus ? (Victoire !)

Le chemin a été long, et nous n’avons toujours pas d’explications à son comportement, on pense que le passage de l’anneau à la grosse baignoire a du lui faire peur, en attendant on revient d’un long périple, elle ne craint plus le bain, il n’y a plus de cris, ni de larmes, le bain est redevenu un moment de détente et de plaisir pour tous.

Je compatis pour tous les parents qui sont en pleine période de bain catastrophique, je vous ai décris toutes les techniques même celles qui ne fonctionnaient pas pour nous, car je sais qu’elles ont fonctionné chez d’autres.

Ne baissez pas les bras (oui c’est facile à dire), et surtout garder le cap, ça passera (promis) !

6a00d83451ce6a69e200e54f5502ba8833-800wiSource

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires

  1. c’est fou ça! ici c’est le transat beaba qui nous a sauvés! par contre mon fils a toujours horreur qu’on lui lave les cheveux… ici c’était bain un jour sur deux ou trois car eczémas et ça m’arrangeait bien !

    • Lauréa Lauréa

      dingue oui 😉 pour les cheveux je te conseil la visière elle est vraiment top ici même pour les cheveux on a plus de soucis 😉

    • Si les eczémas continuent, n’hésite pas à verser 3 cuill à soupe d’amidon de blé (env 4 euros les 500gr en pharma ça ne ruine pas d’essayer !) dans l’eau du bain. Ça adoucit l’eau et la peau. Pour moi ça marche. Signée une vieille eczemateuse !

  2. Ici c’était l’inverse avec la grande …impossible de la faire sortir du bain et c’est a ce moment la qu’on avait les cris et les crises !!!

    • Lauréa Lauréa

      arf c’est pas tip top non plus du coup :/

    • Lauréa Lauréa

      Merci beaucoup 🙂

  3. Pareil pour la mienne c’est par phases. La dernière en date: avoir peur de la baignoire de bébé (sa petite sœur) et vérifier chaque soir en rentrant de la crèche sa présence ou non dans la salle de bains.

    • Lauréa Lauréa

      ah oui c’est sympa ça aussi :/, j’espère que ça ira mieux

  4. Heureuse de lire que le bain se passe beaucoup mieux pour Mini, vous devez vraiment apprécier ! Bises

    • Lauréa Lauréa

      Oui c’est vraiment un soulagement, c’est moins de stresse ^^

  5. Merci pour cet article !
    Ici, bébé n’a jamais accepté de bain, seulement la douche, et ça, depuis qu’il tient debout (7/8 mois). Du coup, nous n’avons pas voulu forcer, et sommes restés à la douche. Mais je vais tester tes techniques pour voir si ça fonctionne pour lui 😉
    Merci!

    • Lauréa Lauréa

      Cet article me tenait vraiment un cœur, on a mis tellement de temps à trouver LA solution que je voulais le partager ^^
      J’espère que ça va marcher, après si il est pour la douche pourquoi pas aussi 😉

  6. oula ça doit pas être évident tout ça. heureusement ici il a toujours adoré l’eau, la piscine, le bain ….

    • Lauréa Lauréa

      Tu as de la chance, Mini adore la piscine et l’eau, c’est vraiment le bain qui la bloqué, c’est ça qui était bizarre è_è

  7. Oh merci, merci pour cet article. Je croyais être la seule maman du monde à avoir un bébé phobique du bain (les hurlements qu’elle pousse dès qu’elle voit la baignoire O_O). Comme toi on a testé pas mal de trucs, on a la baignoire Stokke aussi. On a essayé de la placer dans le salon, dans la salle de bain, dans la cuisine etc. Rien à faire, la seule vue de la baignoire lui fait pousser des hurlements (pourtant aucun « accident » à déplorer, comme toi on n’a pas compris pourquoi).
    Du coup comme on n’a pas de baignoire, on n’avait pas 36 000 solutions. Je l’ai prise avec moi au sein et on a essayé la douche toutes les deux (elle a 5 mois), et miracle, elle a bien aimé o/ o/
    Mais pendant 4 mois, ça a été presque impossible de la nettoyer…

    • Lauréa Lauréa

      Je compatis tellement, maintenant d’avoir trouvé la bonne technique qui vous convient doit vous faire du bien 🙂

  8. Ici il quasiment presque toujours pris sont bain dans sa petite baignoire pliante posée dans la grande (économie d’eau et il pouvait s’accrocher sur les bords etc). Il n’y a que depuis notre déménagement qu’il va direct dans la grande baignoire et la plupart du temps, son papa se lave en même temps et ça depuis toujours.

    Nous on a un problème cyclique avec sa chaise haute et le faite de manger à table… Régulièrement il ne veut catégoriquement pas monter dans sa chaise, son réhausseur ou même se mettre sur une chaise comme nous. Il n’a aussi quasiment rien mangé quand il était petit entre 8 mois et 13/14 mois à part mon lait. :-/

    Contente que la situation se soit améliorée chez vous !! 😀

    • Lauréa Lauréa

      Ici, on a du abandonner la chaise haute parce qu’elle appuyait sur le truc qui enlevait la tablette, du coup à chaque coup repas par terre, on a acheté un pouf du coup vu qu’on a une table basse et depuis elle mange dessus ^^
      Ouai on est content, c’est enfin derrière nous 😉

  9. […] des choses sur lequel on est pas d’accord avec l’homme, oui il y a encore des loupés avec le bain, oui y a tout ça, Mini n’est pas parfaite, nous non plus, mais on le gère, on traite quand […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :