Traiter efficacement les cheveux gras : les solutions

Commençons par éliminer les idées reçues et à comprendre les causes des cheveux gras. Contrairement à ce qui est écrit un peu partout sur internet, ce n'est pas un problème héréditaire, on peut aisément en finir pour peu qu'on applique les bonnes astuces au quotidien.

Mais alors, quelles sont les causes des cheveux gras ?

Les cheveux gras sont dus à un dérèglement de nos glandes sébacées qui produisent du sébum. Ce produit est indispensable pour rendre le cheveu souple, l'hydrater et qu'il reste en bonne santé. Seulement, à partir du moment où il est produit en excès, on a immédiatement les cheveux gras. Ce produit nous protège également de notre environnement extérieur, c'est en quelque sorte une barrière sur les agressassions extérieures de notre cuir chevelu.

Comment diminuer la production de sébum ?

excès de sébum

Une bonne alimentation est nécessaire, terminé les graisses et sucres ! Privilégiez les fruits et légumes. Le stress, la fatigue et la transpiration jouent également un grand rôle sur notre production de sébum, faites le nécessaire pour agir sur ces leviers.

Pour éliminer les cheveux gras, il faudra utiliser un shampoing adapté. Prenez un shampoing ultra-doux (jamais pour bébé car ils contiennent des produits graissant inutile) et lavez-vous les cheveux pas plus de 3 fois par semaine. Au-delà, vous allez exciter inutilement vos glandes sébacées ce qui produira simplement l'effet inverse. Rincez toujours vos cheveux à l'eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide et terminez par un séchage à température douce sur le sèche-cheveux.

Certains shampoings secs sont aussi une excellente solution pour lutter contre les cheveux gras, à vous de les essayer. Personnellement je déconseille les produits anti cheveux gras car ils ne sont généralement que très peu efficace. On pourra également faire des masques d'argile verte, c'est une excellente solution qui a le mérite d'être bio.

L'argile verte : un soin naturel

masque argile verte

L'argile verte est un produit naturel qui est très utilisé dans la cosmétologie. Ces nombreuses vertus agissent efficacement sur la beauté et la santé du corps. Elle peut effectivement être utilisé pour prendre soin de ses cheveux mais elle fait également des merveilles en matière de soin de beauté. Ses nombreuses vertus procurent des bienfaits non négligeables. Ce produit naturel est très efficace pour traiter les cheveux gras. Il permet de réguler la production de sébum. L'argile verte permet de lutter efficacement contre les pellicules. Il est très facile à utiliser et le résultat est déjà visible après quelques applications. C'est également un produit pas cher. Il est proposé sous différentes formes dans les magasins bios, pharmacies et parapharmacies. L'utilisateur a le choix entre l'argile verte en poudre et la présentation prêt à l'emploi. L'argile verte est la solution par excellence pour retrouver rapidement la beauté de ses cheveux sans se ruiner.

Mode d'emploi de l'argile verte

masque argile verte

L'argile verte s'utilise sous forme de masque pour traiter les cheveux gras. La préparation du masque est très simple. Pour l'argile verte en poudre, il faut la diluer dans de l'eau minérale dans un bol. La quantité d'argile doit permettre de recouvrir entièrement le cuir chevelu. Mélanger avec une spatule en bois avant de laisser reposer une heure. Prendre soin de recouvrir le mélange d'un linge propre. Il faut s'assurer que le mélange ne soit ni trop liquide ni trop épais. Il est à noter que le masque d'argile ne s'utilise qu'une seule fois, il faut donc la préparer en fonction de ses besoins. L'utilisation de spatule en bois est recommandée du fait que le métal peut dénaturer l'argile verte.

Le masque à l'argile verte s'applique directement sur le cuir chevelu. Après l'application, laisser le masque agir pendant 20 minutes. Il faut prendre soin de ne pas en mettre sur les pointes du fait qu'il a tendance à assécher les cheveux. Pour éviter cette situation, il est recommandé d'enduire les pointes d'huile d'argan. Cette huile riche en acide gras va nourrir et hydrater la chevelure. Terminer le soin par un shampoing. Le mieux est d'opter pour un shampoing bio sans paraben. Ce soin s'applique avant chaque shampoing afin de faciliter l'élimination de l'argile verte. Il faut le répéter plusieurs fois jusqu'à ce que le sébum retrouve son rythme naturel.

        
            
    

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2433